SophI.A Summit, le plus important rendez-vous d’Europe sur l’intelligence artificielle, sera de retour pour une sixième édition. En attendant, les chercheurs du Canada, de la France et de partout dans le monde sont invités à soumettre leurs travaux de recherche pour profiter de sa vitrine en novembre.
Si la Côte d’Azur évoque surtout la destination vacances de rêve, pour le monde de la recherche et de l’innovation, elle abrite d’abord et avant tout Sophia Antipolis, la première technopole européenne, où s’organise depuis quelques années le Soph.I.A Summit. Pour sa sixième édition, cet important rendez-vous annuel de la recherche académique, institutionnelle et privée en IA se tiendra une fois de plus à Sophia Antipolis, dans le département des Alpes-Maritimes, du 22 au 24 novembre 2023. Sur le site d’Université Côte d’Azur, il est déjà possible de réserver son billet pour participer à l’événement en tant que visiteur. Les chercheurs de partout dans le monde, incluant le Canada, ont jusqu’au 31 mai pour y soumettre leur candidature en vue d’y présenter leurs travaux de recherche.
« (…) le Soph.I.A Summit a pour mission véritable de mettre en contact des chercheurs d’entreprises privées avec ceux des laboratoires publics. »
– Etienne Delhaye, directeur du Sophia Club Entreprises et membre du Comité d’organisation du Soph.I.A Summit
Le Summit est organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises, avec le soutien du département des Alpes Maritimes. En plus de réunir, comme à chaque année, les acteurs français et internationaux de l’IA, il dévoilera les dernières avancées mondiales dans le domaine.
Un programme complet en six thématiques
« Il n’y a pas de nouvelles thématiques cette année. Les thèmes seront ceux de l’institut interdisciplinaire en IA. Ça correspond au mode européen de gestion de la recherche en technologie, qui part du principe qu’on ne peut être bon en tout. Les instituts en IA sont spécialisés. Le nôtre se concentre sur la santé, la biologie, les territoires intelligents, le management et les fondamentaux », avait indiqué, l’an dernier, M. Delhaye. Les thèmes demeurent d’ailleurs les même, cette année encore, puisque les chercheurs, universitaires, institutionnels et entreprises privées du monde entier auront l’opportunité d’échanger sur les mêmes enjeux :
- « AI Fundamentals » : fondamentaux de l’intelligence artificielle
- « AI & Health » : intelligence artificielle appliquée à la santé
- « AI & Biology » : intelligence artificielle appliquée à la biologie
- « AI & Smart Territories » : intelligence artificielle appliquée au développement durable
- « Sustainable AI » : intelligence artificielle appliquée au développement durable
- « AI & management » : relations entre intelligence artificielle et management
Aperçu du programme et des invités
On compte, parmi les conférenciers confirmés, plusieurs invités de marque, dont, entre autres, Lucilla Sioli, directrice de l’IA et l’industrie digitale pour la Commission européenne, Francesca Rossi, responsable de l’éthique en IA chez IBM, et plusieurs universitaires, dont Philippe Despres de l’Université de Laval, Michael Bronstein et Daniel Ruekert du Imperial College London, Mike Brady d’Oxford, Stefano Ermon de Stanford, et Ioannis Brilakis de Cambridge.
Miser sur la collaboration des secteurs privé et public
Initiée par le Sénateur Pierre Laffitte en 1969, Sophia Antipolis regroupe aujourd’hui plus de 2500 entreprises, représentant 40 000 emplois, incluants ceux de 4500 chercheurs, et 10 % de postes consacrés uniquement à l’IA. Chaque année, il s’y crée entre 1000 et 2000 emplois, une croissance ininterrompue depuis la création de la technopole.
À lire également :
Soph.I.A Summit : l’intelligence artificielle au service du bien commun
Crédit Image à la Une : SophI.A Summit